lun. 08 juil.

Strasbourg

Concert du VU-Orkest d'Amsterdam

L'Orchestre Universitaire de la VU University d'Amsterdam a choisit Saint-Paul pour son premier concert à Strasbourg. Venez savourer les œuvres de Tchaikovsky, Stephan, et Shostakovich, dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Paul !

Concert du VU-Orkest d'Amsterdam

Heure et lieu

08 juil. 2024, 20:00

Strasbourg, 1 Pl. du Général Eisenhower, 67000 Strasbourg, France

À propos de l'événement

Entrée libre - plateau.

Programme :

• Romeo and Julia, de Pyotr Ilyich Tchaikovsky
  • Musik für Geige und Orchester, de Rudi Stephan
  • Symphony nr. 10, de Dmitri Shostakovich

Une soirée pleine d'émotions extrêmes. L'amour et la lutte alternent dans Roméo et Juliette de Tchaïkovski , suivis par les belles sonorités de Rudi Stephan. Ce compositeur allemand était considéré comme l'un des musiciens les plus talentueux de son époque, mais pendant la Première Guerre mondiale, il mourut à l'âge de 28 ans au front dans l'actuelle Ukraine. Musik für Geige und Orchester est une belle composition du romantisme tardif dans laquelle l'ensemble de l'orchestre entre en dialogue avec le soliste, violon solo du VU Orchestra Lucien Renette. Après la pause, la Dixième Symphonie de Dmitri Chostakovitch sera jouée. Il s'est battu contre le régime soviétique et sa musique a été fortement censurée, le laissant souvent craindre pour sa vie. Après la mort de Staline, il écrivit cette symphonie dans laquelle il met définitivement fin au stalinisme et fait de nombreuses références aux victimes tombées sous le régime brutal. Comme souvent, il utilise également le motif DSCH (les notes D-Eb-CB), motif qui symbolise son nom. Il épelle également le nom d'un amant secret avec les notes E La Mi Re La, en référence à la pianiste Elmira Nazirova.