PORTES OUVERTES 2022

Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle édition

des Portes Ouvertes de l’église Saint Paul.

BIENVENUE !

Notre édifice est ouvert du 1er juillet au 31 août, de 12h à 18h, du mardi au dimanche.

Notre équipe sera heureuse de vous accueillir et vous faire visiter l’église. Diverses animations culturelles et cultuelles agrémenteront l’été.

VISITER L’ÉGLISE

Pourquoi cette église possède 15 portes ?

​

Pourquoi s'appelle-t-elle église "saint" Paul alors qu'elle est de confession protestante ?

​

Comment expliquer la diversité artistique de ses vitraux ?

​

Comment se fait-il qu'elle possède deux orgues ?

​

Et où se cache l'escalier de l'Empereur ? ...

​

Telles sont quelques unes des questions auxquels nous répondons lors des visites guidées (gratuites !) proposées, chaque après-midi par l'un de nos guides.

​

L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire fascinante de cet édifice implanté au coeur du quartier de la Neustadt, à mi-chemin entre le Palais Universitaire et la place de la République.

Screenshot_2020-09-16-16-41-24.png
IMG_20181227_144214-01.jpeg
PHOTO-2022-04-18-10-02-05.jpg

SE RESSOURCER

Chaque jour d'ouverture, nous vous invitons à une halte spirituelle à 12h15.

Prière, chants, musique, méditation composeront ce temps de repos avec et devant Dieu.

​

Le dimanche, la communauté vous propose de venir vivre le culte à 11h.

SAINT PAUL
LA NUIT

Jeudis 21 juillet et 11 août, l’ouverture de l’église se prolongera jusqu’à tard le soir, avec un programme de visites thématiques entrecoupées d’interludes musicaux sur les orgues Walcker et Garnier. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’édifice de nuit.

ADELAÏDE HAUTVAL

AdelaideHautval.jpg

A partir du 16 juillet vous pourrez découvrir l’exposition Adelaïde Hautval.

​

Née dans une famille pastorale en 1906 au Hohwald, devenue psychiatre, elle a été déportée à Auschwitz pour avoir manifesté son indignation devant le traitement infligé aux Juifs de France. Intégrée au service des expérimentations médicales du camp, elle s’est toujours refusée à les pratiquer. Survivante, elle a ensuite exercé comme médecin scolaire. Les quelques écrits que nous avons gardé d’elles sont d’une grande force. L’exposition qui lui est consacrée ne constitue pas seulement un hommage. Les citations d’Adelaïde Hautval et les illustrations de Yannick Lefrançois, associées aux nécessaires explications historiques, parlent en faveur du courage et témoignent de la possibilité d’une lumière humaine et spirituelle dans l’obscurité la plus sombre.

LES SAMEDIS
DE LA
NEUSTADT

Chaque samedi,

l’association Musique & Orgues

vous invite à un concert à 19h30.

Entrée libre – plateau.

2/07 Jean-Michel Douiller, Œuvres de Johannes Brahms et César Franck.

9/07 Heinrich Walther, Transcriptions de José Maria Usandizaga (Suite) et César Franck (Symphonie).

16/07 Antonino Buschiazzo Musique de film (Hans Zimmer) et œuvres de Philipp Glass.

23/07 Georges Aubert, Œuvres de Franz Liszt et César Franck.

30/07 Sayaka Hayano, Œuvres de Storace, M. Duruflé et César Franck.

WhatsApp Image 2021-07-28 at 16.04.36.jpeg

REPORTÉ
JOURNÉES DU PATRIMOINE
17 & 18 Septembre

Concert Interstellar 1.png

Au programme de ces journées :

Samedi 17 septembre

17h Visite guidée de l'orgue Walcker par Damien Simon, organiste titulaire à l'église Saint Paul et la cathédrale de Strasbourg.

​

20h Concert Interstellar par Antonino Buschiazzo. Billeterie bientôt disponible.

Dimanche 18 septembre

15h-18h Portes Ouvertes de l'église